Ce qui a commencé comme un commerce de chevaux de trait s’est, après la Seconde Guerre mondiale, transformé en une entreprise spécialisée dans les coffres-forts et armoires fortes. Cette reconversion est née du conseil du grand-père Joseph Boonen à son fils : « Fais quelque chose que personne d’autre ne sait faire. »
Grâce aux relations de la famille avec Edgard Fremersdoff, transporteur renommé notamment pour les coffres-forts, la famille entra en contact avec la société Van Vaeck. Joseph Van Vaeck, un jeune talent formé chez Fichet à Paris, fonda après la guerre sa propre entreprise, spécialisée dans le service des coffres de banque.
En 1972, Edouard Boonen rejoignit l’entreprise et devint entrepreneur indépendant en 1989, lorsque Armand, fils de Joseph Van Vaeck, prit sa retraite et céda son activité. Depuis 2005, le fils Joseph a rejoint l’entreprise familiale, suivi par Louis en 2012. Aujourd’hui, Atelier Boonen reste fidèle à ses valeurs : expertise, discrétion et service en gestion propre, avec un engagement fort pour la sécurité et la satisfaction de ses clients.