Belgosafe, l’association professionnelle nationale des fabricants, distributeurs et prestataires de services de systèmes de stockage de valeurs tels que les coffres-forts et armoires fortes, a publié une nouvelle carte d’information. Ce document explique de manière concise les différentes normes anti-effraction et normes ignifuges applicables aux coffres-forts et armoires fortes.
Un changement important concerne la valeur assurable indicative (conseil de couverture pour les assureurs). Elle est désormais scindée en espèces et objets de valeur. Pour les espèces, l’indication est généralement plus basse, tandis que pour les objets de valeur elle est plus élevée. Ces indications sont maintenant harmonisées pour la Belgique et les Pays-Bas.
Il est essentiel de noter que les montants pour espèces et objets de valeur ne peuvent pas être additionnés. Par exemple : pour un coffre-fort de classe III, l’indication est de 45.000 € en espèces ou 90.000 € en objets de valeur. La différence s’explique par le fait que l’argent liquide peut être immédiatement réutilisé après un vol, tandis que les objets doivent d’abord être revendus.
Comme toujours, ces montants sont indicatifs. Le conseil final de l’assureur peut varier en fonction de la localisation, de la nature des biens protégés et de la présence éventuelle de systèmes de sécurité additionnels. Pour une couverture correcte, il est recommandé de contacter votre compagnie d’assurance.
Voir la carte d’information coffres-forts et armoires fortes