Lorsqu’il est question d’un coffre-fort ignifuge, il s’agit dans la pratique le plus souvent d’un coffre-fort offrant non seulement une protection contre l’incendie, mais également contre l’effraction. Dans de nombreuses applications, cette combinaison est logique, car les documents et les biens de valeur peuvent être exposés à la fois aux risques d’incendie et d’effraction.
La protection contre l’incendie d’un coffre-fort ignifuge est exprimée en minutes de résistance au feu, telles que 30, 60, 90 ou 120 minutes. Cette durée indique pendant combien de temps la température à l’intérieur du coffre-fort ignifuge reste inférieure à une limite définie lors d’un essai au feu normalisé. Plus cette durée est longue, plus le contenu reste protégé en cas d’incendie.
Outre la résistance au feu, une grande partie des coffres-forts ignifuges disposent également d’une certification contre l’effraction, le plus souvent selon la norme européenne EN 1143-1. Cette norme répartit les coffres-forts en différentes classes de résistance, en fonction du niveau de protection contre les tentatives d’effraction. Les coffres-forts ignifuges présentant une classe d’effraction plus élevée offrent ainsi une sécurité plus étendue.
En savoir plus sur les classes de résistance à l’effraction et les méthodes d’essai
Un exemple d’une telle combinaison est le Salvus Bologna, un coffre-fort ignifuge offrant 60 minutes de protection contre l’incendie pour les documents papier selon LFS 60P, tout en étant certifié pour la résistance à l’effraction selon EN 1143-1 classe I (ECB·S).