Les coffres-forts Classe 3 anti-effraction et ignifuges sont destinés aux applications nécessitant, outre la protection contre l’effraction, une protection contre les dommages causés par l’incendie. Ces coffres-forts combinent une certification anti-effraction selon la norme EN 1143-1, Classe 3, avec un essai de résistance au feu complémentaire, réalisé conformément à une norme incendie distincte.
Étant donné que la résistance au feu ne fait pas partie intégrante de la norme EN 1143-1, cette caractéristique est toujours testée et certifiée séparément afin d’assurer la protection des biens de valeur et des documents en cas d’incendie.
Dans ce segment, il existe des modèles offrant différents niveaux de protection contre le feu. Selon le modèle et l’essai feu réalisé, une protection de 30 minutes ou de 60 minutes pour le papier peut être prévue. Une version offrant 60 minutes de protection contre le feu assure un niveau de sécurité plus élevé et est fréquemment choisie lorsque l’on recherche explicitement un coffre-fort ignifuge Classe 3 ou un coffre-fort Classe 3 avec 60 minutes de protection contre le feu.
Un exemple de coffre-fort Classe 3 anti-effraction et ignifuge est le DRS Euro Defender 60P, comme illustré ci-contre. Ce coffre-fort associe une résistance à l’effraction conforme à la norme EN 1143-1, Classe 3, à une résistance au feu testée de 60 minutes pour le papier. Grâce à sa construction relativement légère et à sa conception efficace, ce type de coffre-fort constitue une solution pratique et accessible pour les applications nécessitant une protection combinée contre l’effraction et l’incendie.