Les coffres-forts et armoires fortes Classe 6 anti-effraction et ignifuges sont destinés aux applications nécessitant le niveau de sécurité le plus élevé, tant contre l’effraction que contre l’incendie et des sollicitations externes extrêmes. Ces coffres-forts combinent une certification anti-effraction selon la norme EN 1143-1 Classe 6 avec un essai ignifuge complémentaire, réalisé conformément à une norme incendie distincte.
Ce type de coffre-fort ignifuge Classe 6 est utilisé lorsque des biens de très grande valeur, des documents critiques ou des supports d’information sensibles doivent être protégés au plus haut niveau, y compris dans des scénarios exceptionnels tels qu’un incendie ou des contraintes externes sévères. Étant donné que la résistance au feu ne fait pas partie intégrante de la norme EN 1143-1, cette performance est toujours testée et certifiée séparément.
Selon le modèle et l’essai feu appliqué, les coffres-forts Classe 6 anti-effraction et ignifuges peuvent offrir une protection contre l’incendie testée de 60 minutes pour le papier. Ces solutions sont généralement retenues dans des environnements où la continuité, la conformité réglementaire, l’assurabilité et la maîtrise maximale des risques sont essentielles.
Un exemple représentatif au sein de la Classe 6 selon EN 1143-1 est le Chubbsafes Triforce. Ce coffre-fort associe une résistance à l’effraction extrêmement élevée certifiée EN 1143-1 Classe 6 à une protection ignifuge certifiée et à une construction résistante aux effets d’explosion. La gamme Triforce est conçue pour des applications où la protection contre l’effraction, l’incendie et des contraintes extrêmes est indispensable et constitue une référence dans le segment de sécurité le plus élevé.