Skip to content

Coffres-forts Classe 5 | EN 1143-1 anti-effraction et ignifuge

Les coffres-forts Classe 5 selon la norme EN 1143-1 offrent un niveau très élevé de résistance à l’effraction pour des applications présentant un profil de risque accru. Pour les situations où un coffre-fort ignifuge Classe 5 ou une protection ignifuge de 60 minutes en Classe 5 est requise, certains modèles sont disponibles avec, en plus de la certification anti-effraction, un essai ignifuge complémentaire pour la protection du contenu stocké.

Valeurs assurables indicatives – Coffre-fort Classe 5 (EN 1143-1)

Pour la classe de résistance V, la valeur assurable indicative est de 125 000 € en espèces ou 250 000 € en objets de valeur. Cette indication est basée sur un stockage standard dans un bâtiment non surveillé et non sécurisé. En présence de mesures de sécurité complémentaires, l’assureur peut décider d’autoriser une couverture plus élevée.

Coffres-forts Classe 5 selon la norme EN 1143-1

Coffres-forts Classe 5 – EN 1143-1

Coffres-forts Classe 5 selon la norme EN 1143-1

Les coffres-forts Classe 5 sont certifiés selon la norme européenne EN 1143-1 et appartiennent au segment destiné aux risques très élevés en matière de stockage de biens de valeur et de documents sensibles. Cette norme évalue la résistance aux tentatives d’effraction à l’aide d’outils mécaniques, électriques et thermiques, dans le cadre d’essais strictement contrôlés réalisés par des organismes de certification indépendants tels que ECB-S.

La Classe 5 selon EN 1143-1 est appliquée lorsque un niveau de sécurité exceptionnellement élevé est requis, tant dans des environnements professionnels que dans certaines applications privées spécifiques. La classification constitue une référence objective pour l’assurabilité, les conditions finales étant toujours déterminées par l’assureur. Atelier Boonen conseille et fournit des solutions aux clients dans toute la Belgique.

Selon la norme EN 1143-1, la résistance à l’effraction est exprimée en Resistance Units (RU). Pour la Classe 5, le niveau de résistance est de 180 RU pour l’accès partiel (partial access) et de 270 RU pour l’accès total (full access). L’accès partiel correspond à la création d’une ouverture limitée, tandis que l’accès total implique un accès complet au contenu, par exemple par l’ouverture de la porte ou la réalisation d’une ouverture plus importante.

Pour la certification en EN 1143-1 Classe 5, les coffres-forts doivent être équipés d’au moins deux serrures, chacune certifiée selon la norme EN 1300, classe B ou supérieure. Selon le modèle et l’application, il peut s’agir d’une combinaison de serrures mécaniques et électroniques. Dans certaines applications professionnelles, la configuration peut être complétée par des dispositifs optionnels tels qu’une serrure horaire (timelock), permettant de contrôler l’accès par temporisation ou retard d’ouverture.

La norme EN 1143-1 concerne exclusivement la résistance à l’effraction des coffres-forts. La résistance au feu ne fait pas partie intégrante de cette norme et fait toujours l’objet d’essais et de certifications distincts selon des normes incendie spécifiques. Au sein de la Classe 5, il existe donc des coffres-forts uniquement anti-effraction ainsi que des modèles ayant subi des essais ignifuges complémentaires. Pour les applications nécessitant un coffre-fort ignifuge Classe 5 ou une protection incendie de 60 minutes en Classe 5, certains modèles sont disponibles avec, en plus de la certification anti-effraction, un essai ignifuge distinct pour le papier.

Classes de résistance à l’effraction et méthodes d’essai selon EN 1143-1
Coffres-forts Classe 5 testés contre l’effraction

Coffres-forts Classe 5 – EN 1143-1

Coffres-forts Classe 5 testés contre l’effraction

Les coffres-forts Classe 5, testés exclusivement contre l’effraction et certifiés selon la norme EN 1143-1, sont destinés aux applications nécessitant un niveau de sécurité très élevé, sans exigence de résistance au feu complémentaire. Ils sont utilisés dans des environnements où la protection contre des tentatives d’effraction lourdes et prolongées est prioritaire.

Au sein de la Classe 5 selon EN 1143-1, des exigences très strictes sont imposées quant à la construction et à la composition du coffre-fort. La norme ne prescrit toutefois pas de solution constructive spécifique, laissant aux fabricants le soin de déterminer les matériaux et techniques permettant d’atteindre les niveaux de résistance requis.

Un exemple de cette approche est le Chubbsafes Vega M40, un coffre-fort certifié EN 1143-1 Classe 5 qui fait appel à des matériaux barrières innovants. Ce choix permet, pour ce modèle spécifique, d’obtenir un poids relativement maîtrisé, tout en respectant pleinement les exigences de la classe de résistance V. Le Vega M40 est conçu comme une solution exclusivement anti-effraction, dans laquelle la résistance maximale à l’effraction est au cœur de la conception.

Découvrez nos coffres-forts anti-effraction Classe 5
Coffres-forts ignifuges Classe 5

Coffres-forts Classe 5 – EN 1143-1

Coffres-forts ignifuges Classe 5

Les coffres-forts ignifuges Classe 5 sont destinés aux applications nécessitant un niveau de sécurité extrêmement élevé, tant contre l’effraction que contre les dommages causés par l’incendie. Ces coffres-forts associent une certification anti-effraction EN 1143-1 Classe 5 à un essai feu complémentaire, réalisé conformément à une norme incendie distincte.

Ce type de coffre-fort ignifuge Classe 5 est utilisé lorsque, outre des biens de très grande valeur, des documents sensibles, archives critiques ou supports d’information doivent également être protégés en cas d’incendie. Comme pour les autres classes de résistance, la protection ignifuge ne fait pas partie intégrante de la norme EN 1143-1 et fait toujours l’objet d’une certification distincte.

Selon le modèle et l’essai feu appliqué, des coffres-forts ignifuges Classe 5 peuvent offrir une protection contre l’incendie de 60 minutes pour le papier. Ces solutions sont généralement choisies dans des contextes où la continuité, la conformité réglementaire et la protection maximale sont déterminantes.

Un exemple représentatif dans ce segment est le Fichet-Bauche InviKtus Classe 5. Ce coffre-fort combine une résistance à l’effraction EN 1143-1 Classe 5, une protection ignifuge certifiée, ainsi qu’une résistance aux effets d’explosion, répondant aux exigences des environnements à très haut risque. La gamme InviKtus illustre ainsi les solutions les plus avancées disponibles pour les applications exigeant une protection maximale contre l’effraction, l’incendie et les phénomènes extrêmes.

Conseil et offre pour coffres-forts Classe 5

Vous envisagez un coffre-fort ou une armoire forte EN 1143-1 Classe 5 ? Nous vous proposons un conseil ciblé et sans engagement, accompagné d’une offre adaptée.

Contactez-nous
< >