Les coffres-forts et armoires fortes Classe 1 sont testés et certifiés selon la norme européenne EN 1143-1 et sont destinés à des applications présentant un faible niveau de risque. Ils conviennent au stockage sécurisé de valeurs limitées et de documents dans des situations où un niveau de base de résistance à l’effraction est suffisant, avec ou sans protection ignifuge complémentaire.
La norme EN 1143-1 évalue la résistance des coffres-forts face à des attaques contrôlées à l’aide d’outils mécaniques manuels, tels que des marteaux, burins et pieds-de-biche, ainsi qu’à la résistance au perçage. Ces essais sont réalisés selon des méthodes d’essai définies et reproductibles par des organismes de certification indépendants, dont notamment ECB-S.
La Classe 1 selon EN 1143-1 est utilisée tant dans des environnements privés que professionnels où aucun niveau de menace accru n’est présent, mais où une protection conforme aux normes et l’assurabilité constituent néanmoins une exigence. La classification fournit une base objective pour la couverture d’assurance, les conditions finales étant toujours déterminées par l’assureur. Atelier Boonen accompagne les clients dans toute la Belgique dans le choix d’une solution adaptée.
Dans le cadre de la norme EN 1143-1, la résistance à l’effraction est exprimée en Resistance Units (RU). Pour la Classe 1, le niveau de résistance est de 30 RU pour l’accès partiel (partial access) et de 50 RU pour l’accès total (full access).
L’accès partiel correspond à la création d’une ouverture limitée, tandis que l’accès total implique un accès complet au contenu, par exemple par l’ouverture de la porte ou la réalisation d’une ouverture plus importante.